Vous êtes ici

Update | SARS-CoV-2 (COVID-19) - détection d’anticorps

30-04-2020

Vu la forte demande concernant la détection d’anticorps SARS-CoV-2 dans le sang, nous sommes heureux de vous informer que ce test sera réalisé au laboratoire à partir du 4 mai.

Un formulaire spécifique a été prévu pour cette analyse. Ce formulaire mentionne un nombre de données que vous pouvez cocher le cas échéant, lesquelles seront éventuellement pertinentes en ce qui concerne le remboursement INAMI. En outre, vous pouvez également demander le test en mentionnant « SARS-CoV-2 IgG » dans la case « autres analyses » sur le formulaire de demande régulier. Ce test requiert le prélèvement d’un tube sérum.

Il est important de savoir que les informations relatives à la rémunération et les critères de remboursement ne sont, à ce moment, pas encore disponibles.  Il convient que le médecin prescripteur et le patient soient bien conscients que le test pourra être facturé entièrement à la charge du patient. Ce n’est que lorsque les modalités de remboursement seront publiées dans le Moniteur belge que l’on pourra déterminer les conditions précises pour un remboursement éventuel par l’INAMI ainsi que les tarifs appliqués.

A cet instant, le laboratoire utilise la méthode LIAISON®SARS-CoV-2 S1/S2 IgG pour la détection quantitative d’anticorps type IgG dans le sang. Cette méthode présente l’avantage de permettre une automatisation de sorte qu’un grand nombre d’échantillons peuvent être analysés. Moyennant une période d’incubation d’au moins 14 jours suivant l’apparition des symptômes, cette méthode présente une sensitivité de 97.4% et une spécificité de 98.5%.

Le test IgG SARS-CoV-2 n’est pas approprié pour le diagnostic d’une infection aiguë COVID-19. Dans ce cas il convient d’utiliser le test PCR SARS-CoV-2 sur un écouvillon nasopharyngé (alternatives : écouvillon oropharyngé).

Le test IgG SARS-CoV-2 permet de démontrer la production d’anticorps IgG suite à une infection symptomatique ou non. Ce test pourrait également apporter une valeur ajoutée pour le contact tracing. La séroconversion IgG SARS-CoV-2 se produit après une durée moyenne d’incubation de 9-14 jours suivant l’apparition des symptômes. Afin d’obtenir un résultat fiable il est conseillé de prendre en compte cette période avant de procéder au prélèvement.

Nous sommes ravis de pouvoir proposer la détection d’IgG SARS-CoV-2, cependant nous souhaitons signaler en toute transparence quelques remarques pertinentes :

  • la réalisation du test sera largement déterminée par la disponibilité des réactifs ; en présence d’une rupture de stock nous préserverons, en fonction de la capacité disponible de stockage, les échantillons reçus afin de réaliser l’analyse à un moment ultérieur.
  • les critères pour la rémunération du test ne sont pas connus à cet instant ; veuillez informer votre patient que le test pourra être en entier à sa propre charge.
  • un résultat négatif n’exclut pas l’infection récente (<14 jours passés).
  • un résultat positif démontre la présence d’anticorps type IgG: on ignore actuellement si ces anticorps sont efficaces et combien de temps ces anticorps offrent une protection.

Pour de plus amples informations concernant le test SARS-CoV-2 IgG vous pouvez contacter le laboratoire.