Vous êtes ici

Examen de valeurs glycémiques

L’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO)

Votre médecin a prescrit une hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO).

Comment cet examen est-il réalisé ?

Le glucose est un sucre qui se trouve dans beaucoup d’aliments. Cet examen vérifie comment votre corps réagit sur une grande quantité de sucres. En même temps, la valeur de glucose à jeun sera aussi déterminée.
Sur base de ces informations, votre médecin traitant jugera si votre métabolisme de glucose est normal, légèrement ou sérieusement perturbé. Dans le dernier cas, on parle de diabète.

Préparation

Avant de commencer votre test HGPO, il est important de manger suffisamment de glucides. Vous y parvenez en ajoutant une source de glucides à chaque repas principal, pe du pain pour le petit-déjeuner, et des pommes de terre, du riz ou des pâtes pour le lunch et le dîner. Comme goûter vous pouvez manger un morceau de fruit ou un yaourt aux fruits.
Le jour de l’examen vous devez être à jeun. Il vaut donc mieux ne pas manger, grignoter ou boire 8 heures auparavant. Il est interdit de fumer ou de mâcher un chewing-gum. L’eau ou le thé non sucré sont permis.

L’examen

Avant de débuter, votre médecin vous piquera dans le doigt pour déterminer la valeur de base. Pendant l’examen vous buvez plusieurs verres d’eau sucrée (environ 300 ml dépendant de votre poids). Un prélèvement sanguin est fait avant, une heure après et deux heures après avoir bu cette eau sucrée. Votre médecin détermine le taux en glucose de chaque prélèvement.