Vous êtes ici

FAQ COVID

Où et quand est-ce que je peux faire effectuer un prélèvement pour un test COVID par PCR?

Vous pouvez vous rendre dans un de nos sites de prélèvement.

Est-ce que le laboratoire réalise des prélèvements pour un test COVID par PCR dans le cadre d’une attestation pour un voyage à l’étranger?

Oui, vous pouvez à cet effet vous adresser au laboratoire sans formulaire de demande. Dans ce cas, outre une vignette de la mutualité veuillez également communiquer à l’infirmier/infirmière votre numéro de téléphone (numéro fixe ou GSM), votre adresse e-mail et le CARD-ID de votre carte d’identité. Vérifiez que votre adresse e-mail est notée correctement sur le formulaire de demande.

Est-ce que le laboratoire réalise des prélèvements pour un test COVID par PCR au retour d’une zone orange/rouge?

Non, pour un prélèvement au retour d’une zone orange/rouge, vous devez vous adresser à votre médecin pour le prélèvement de votre test COVID par PCR.

Est-ce qu’un formulaire de demande d’un médecin est requis pour le prélèvement d’un test COVID par PCR?

Un formulaire de demande d’un médecin est toujours obligatoire, sauf dans le cadre d’une attestation pour un voyage à l’étranger.

Quelles précautions est-ce que je dois prendre pour un prélèvement du test COVID par PCR dans votre laboratoire ou centres de prélèvements?

Vous devez être asymptomatique (pas de fièvre, pas de toux,…) et vous ne pouvez être entré en contact avec une personne COVID positive. Vous accédez le laboratoire muni d’un masque buccal, vous désinfectez vos mains et vous gardez une distance de 1.5m des autres patients.

Est-ce que le test COVID par PCR est effectué quotidiennement?

Le test COVID par PCR est effectué quotidiennement du lundi jusqu’au dimanche.

Quand est-ce que le résultat de mon test COVID par PCR sera connu?

Le laboratoire s’efforce de rapporter un résultat dans les 48 heures. A titre exceptionnel, notamment dans le cas d’une croissance énorme du nombre de demandes suite à une augmentation du nombre d’infections, il est possible que les résultats prennent néanmoins du retard. Nous ne sommes pas responsables pour des résultats retardés.

Comment est-ce que le résultat du test COVID par PCR sera communiqué?

Le résultat de votre test COVID par PCR sera communiqué au médecin prescripteur. Dans le cas d’une attestation pour un voyage un e-mail sécurisé sera envoyé à l’adresse e-mail que vous avez signalé à l’infirmer/infirmière. Cet e-mail vous permet de télécharger vous-même votre résultat. En outre vous aurez la possibilité de choisir la langue (NL/FR/E/D) dans laquelle vous souhaitez imprimer le protocole. Veuillez noter qu’il vaut mieux choisir la version en anglais pour un voyage à l’étranger.

Où est-ce que je peux retrouver les recommandations par pays pour un voyage à l’étranger?

Vous pouvez les retrouver sur le site web du SPF Affaires étrangères: https://diplomatie.belgium.be/fr

Quel est le prix d’un test COVID par PCR?

Si votre médecin indique sur le formulaire de demande que vous répondez à  la définition de cas, le test COVID par PCR est remboursé intégralement par la mutualité.

Le prix d’un test COVID par PCR dans tout autre cas est de 46.81 euro.

Est-ce que je dois payer moi-même mon test COVID par PCR?

1. Si vous avez besoin d’une attestation pour un voyage à l’étranger vous devez vous-même payer le test COVID par PCR.

2. Si vous revenez d’un pays présentant un code orange ou rouge, votre médecin doit indiquer “contact à risque” sur la prescription et votre mutualité remboursera l’analyse en intégralité.  

3. Dans tout autre cas, votre médecin indiquera les données correctes sur votre formulaire de demande et en fonction de la définition de cas à cet instant vous aurez oui ou non à payer le test vous-même.

Comment est-ce que j’effectue le paiement de mon test COVID par PCR?

1. Si vous faites effectuer un prélèvement sans formulaire de demande dans un de nos centres de prélèvement:

  • Si vous avez une adresse de résidence fixe en Belgique, la facture vous sera envoyée par poste, mail ou Zoomit.
  • Si vous n’avez pas d’adresse de résidence fixe en Belgique, vous devez payer en liquide. Dépendant du centre de prélèvement, un paiement via Payconiq sera possible.

2. Si votre médecin indique sur votre formulaire de demande que vous répondez à la définition de cas, le test COVID par PCR est remboursé en intégralité par la mutualité et vous ne devez donc rien faire.   

3. Dans tout autre cas, la facture vous sera envoyée par poste, mail ou Zoomit.

Qu’est-ce que je dois faire avec le code de 16 caractères que j’ai reçu par SMS sur mon GSM?

Vous recevez ce code au retour d’une zone orange/rouge. Vous devez dès lors prendre contact avec votre médecin pour un prélèvement d’un test COVID par PCR. Votre médecin notera ce code sur le formulaire de demande, celui-ci étant nécessaire pour le remboursement de votre test COVID par PCR.