Vous êtes ici

Prélèvement de selles

Faites examiner vos selles à temps.

Vos selles reflètent votre santé. Chez les jeunes enfants le pédiatre s’intéressera à la consistance et la couleur des selles. Néanmoins, certains composants des selles sont invisibles à l’œil nu. Ils peuvent pe contenir des parasites ou des germes nocifs.

Vos selles contiennent du sang sans que vous le voyiez ? On appelle ceci du sang occulte. Votre médecin peut dépister ce sang occulte au moyen d’un échantillon de selles. A cause de la stabilité réduite d’hémoglobine dans les selles, ce prélèvement se fait de préférence dans un récipient particulier avec un milieu de transport. Le milieu dans lequel les selles sont dissoutes, stabilise l’hémoglobine éventuelle et permet également la conservation au frigo pendant quelques jours sans perte de qualité.

Pour ce qu’il en est des cancers intestinaux, il a bel et bien été prouvé qu’un dépistage précoce diminue significativement le risque de mortalité.

Il existe deux tests pour démontrer le sang dans les selles. Consultez votre médecin pour savoir lequel est le plus approprié pour vous.

  • le test FOBg, pour lequel vous suivez d’abord un régime
  • le test FOBi, pour lequel un régime n’est pas nécessaire

Votre médecin vous demandera, pour les deux tests, de ne pas avaler de la Cardio-aspirine le(s) jour(s) du prélèvement.